banner


accès intranet


retour intranet




David ZETLMEISL

2009

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Centrale de Lyon
Courriel David.ZETLMEISL@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF Archipel Guadeloupe

Lieu de la mission

POINTE A PITRE CEDEX - GUADELOUPE

Mission

Modèles de prévision pour l'éolien et le photovoltaïque en Guadeloupe

Résumé de la mission

La Guadeloupe dispose d’un potentiel de développement important pour les énergies renouvelables. En effet, elle dispose d’importantes ressources solaire et éolienne et de tarifs de rachat incitatifs. Mais l’intégration de ces énergies sur le réseau pose des problèmes en raison de leur intermittence, qui engendre des variations brusques de la production sur un réseau insulaire de petite taille.

Pour faire face à ces problèmes, il existe deux types d’outils : les modèles de prévision, qui ne suppriment pas l’intermittence, mais qui permettent au moins d’anticiper les variations de la production, et l’utilisation de moyens de stockage. Cette mission est centrée sur le premier outil qui regroupe les modèles de prévision pour l’éolien et le photovoltaïque.

Dans un premier temps, l’objectif est de comparer différents modèles de prévision existants pour l’éolien, et de quantifier leurs performances pour la Guadeloupe afin de distinguer le modèle le mieux adapté aux conditions locales. La seconde phase consiste alors à développer un modèle de prévision pour le photovoltaïque. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure un modèle utilisant des données météorologiques simples, comme les taux de couverture nuageuse qui sont les seules prévisions disponibles pour la Guadeloupe, peut donner des résultats pertinents.

Mots-clés : éolien, photovoltaïque, prévision de production court-terme, prévisions météorologiques