banner


accès intranet


retour intranet




Claire WEBER

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole des Mines de Saint-Etienne
CV docIconTélécharger
Courriel Claire.WEBER@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

AIR LIQUIDE

Lieu de la mission

JOUY-EN-JOSAS

Mission

Production d'hydrogène et capture du carbone

Résumé de la mission

Comment concilier besoin en énergie et limitation de l’impact sur l’environnement ?
Industriels, organisations, et scientifiques pensent que l’hydrogène peut être le vecteur énergétique du futur. En effet, sa combustion ne produit que des molécules d’eau. Cependant, dans la nature, l’hydrogène est lié à d’autres molécules (comme le carbone ou l’oxygène). Il faut donc l’extraire. Il existe différentes voies de production : certaines technologies sont déjà commerciales mais peuvent encore être améliorées (à partir du gaz naturel, du charbon et de l’eau), d’autres sont encore au stand de développement (à partir de la biomasse, par exemple).
Comme la combustion de l’hydrogène est « propre », il est nécessaire que la production d’hydrogène énergie le soit aussi, pour mettre en place l’économie hydrogène. Ainsi les technologies basées sur les renouvelables se développent et celles basées sur les ressources fossiles doivent permettre la capture du carbone. Ce dernier point (capture et séquestration du dioxyde de carbone) est aussi un point critique pour la production d’électricité à partir de ressources fossiles.

Air Liquide étant engagé dans les enjeux énergétiques du XXIème siècle, ma mission a pour but d’étudier dans un premier temps divers moyens de capture du CO2 puis d’évaluer techniquement et économiquement les différentes technologies de production de l’hydrogène afin d’évaluer leur futur potentiel. Le développement de procédés de capture et la diversification des moyens de production d’hydrogène sont ressortis de cette étude et les ordres techniques et économiques établis peuvent changés.

Ces études font parties des programmes de recherche d’Air Liquide afin d’orienter et de développer ses futurs offres de produits et améliorer les procédés de ses clients.

Mots-clés : production d’hydrogène (gaz naturel, charbon, biomasse), capture du CO2, évaluations technico-économiques