banner


accès intranet


retour intranet




Elodie TROUILLEFOU

2008

Informations personnelles

Diplômé de Université Paris-Sud XI
Courriel Elodie.TROUILLEFOU@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France - SEI

Lieu de la mission

MORET SUR LOING Cédex

Mission

Dimensionnement d'un stockage pour garantir l'énergie photovoltaïque sur l'île de la Réunion

Résumé de la mission

Les filières renouvelables connaissent depuis quelques années un important développement, favorisées par une politique tarifaire gouvernementale avantageuse. Cependant, le déploiement de ces filières n’est pas sans poser quelques problèmes au niveau de la gestion du réseau électrique, en raison de leur caractère peu prévisible et intermittent. C’est particulièrement le cas pour les réseaux insulaires, petits donc sensibles aux aléas

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette étude. L’objectif est de mieux maîtriser la production d’une ferme photovoltaïque en lui associant un moyen de stockage type batteries. En effet, le stockage permet de sécuriser la production photovoltaïque en palliant à la fois aux chutes et aux pics de puissance qui pourraient advenir. D’autre part, le stockage de l’énergie produite permet de soutenir le parc de production aux heures les plus souhaitables, telles que les heures de pointe.

Le moyen de stockage est ainsi un outil intéressant pour le gestionnaire de réseau. En conséquence, il le devient également pour le producteur car celui-ci a plus de chances de faire accepter son projet. On peut penser que dans un proche avenir, un moyen de lissage sera nécessaire pour installer une ferme PV.

Une première phase consiste à faire de la prévision de la production photovoltaïque. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure une prévision est possible à partir de données météorologiques et d’une bonne connaissance de l’énergie solaire, et sur quel horizon temporel. La seconde phase traite de la question du dimensionnement et de la gestion de la batterie.
Il s’agit de mettre en place, à partir de données réelles de parcs de production de l’île de la Réunion, un profil de production optimal économiquement qui pourrait être garanti à l’aide du stockage.

Mots-clés : production photovoltaïque, lissage de l’intermittence, dimensionnement du stockage, prévision de production photovoltaïque, prévisions météorologiques