banner


accès intranet


retour intranet




Johann THOMAS

2009

Informations personnelles

Diplômé de Université des Sciences et Technologies de Lille
CV docIconTélécharger
Courriel Johann.THOMAS@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

MINES Paris-Tech CMA

Lieu de la mission

SOPHIA ANTIPOLIS Cedex

Mission

OPTIMATE : Une plateforme de simulation ouverte pour tester les designs de marchés de l'électricité

Résumé de la mission

L'ouverture et la montée en puissance des marchés de l'électricité, poussent de nombreux acteurs à construire des outils capables d'analyser leurs évolutions. De part la relative jeunesse de ces marchés, les politiques de développement des productions d'électricité intermittentes, l'aspect « signal prix » qu'ils émettent, il est devenu indispensable d'avoir une bonne connaissance de leur fonctionnement.
Les partenaires du projet Optimate, cinq Gestionnaires du Réseau de Transport (GRT), cherchent à construire en collaboration avec six centres de recherches, une plateforme de simulation d'un marché ouvert de l'électricité européen. L'aspect ouverture est primordiale dans le projet tant la problématique des interconnexions entre les différents réseaux est essentielle.
Dans le cadre de ce projet européen soutenu par la Commission Européenne par l'intermédiaire du 7ème programme cadre, le marché de l'électricité est divisé en deux grandes parties : L'Intra-Day et le Day-Ahead, à l'intérieur desquelles une séquence de modules permet à partir de conditions initiales d'aboutir aux différentes résultats de marché : des prix spots, aux mécanismes d'ajustement en passant entre autres par les réserves, l'utilisation des interconnexions, etc....
La mission d'Armines se concentre sur l'aspect « Day-Ahead », pour lequel elle est en charge du développement de trois modules : Les Reserves, le Marchés couplés et les limites que les interconnexions provoquent pour les marchés.
C'est modules, développés dans le langage C++, répondent aux spécifications attendus par les membres du consortium et communiquent leurs résultats à une base de données qui concentrent et gèrent l'ensemble des données généré par la plateforme.

Mots-clés : Marché de l'électricité, simulation, couplage de marché, bases de données