banner


accès intranet


retour intranet




Laetitia TAZI

2008

Informations personnelles

Diplômé de Ecole des Mines d'Albi Carmaux
Courriel Laetitia.TAZI@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France R&D

Lieu de la mission

MORET SUR LOING

Mission

Reconstitution de courbes de charge pour les usages spécifiques de l’électricité dans le secteur résidentiel selon une approche bottom-up

Résumé de la mission

A l’heure actuelle, le secteur résidentiel représente plus de 25 % de la consommation d’énergie finale en France, toutes énergies confondues.
En vue d’identifier les potentiels d’économies d’énergie, de maîtriser la demande en électricité et ses conséquences, il est primordial de comprendre et d’anticiper l’évolution du parc de logements en terme :
- de consommations d’énergie ;
- de modifications structurelles du parc (bâti, systèmes) ;
- de pointes de consommation et de puissance.
Cette analyse représente en effet un enjeu important pour la gestion des moyens de production et l’optimisation du réseau électrique.

Ainsi, il est nécessaire de connaître finement la consommation électrique par le biais de la courbe de charge et de la décomposer par usages.
Nous distinguons quatre usages de l’énergie : le chauffage, le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS), la cuisson et l’électricité spécifique.
Depuis une vingtaine d’années, la consommation d’électricité spécifique a augmenté de plus de 70%.
Dans ce contexte, ma mission a consisté à :
- analyser l’influence relative de divers paramètres sur la demande en énergie de certains usages spécifiques de l’électricité du secteur résidentiel ;
- établir une méthode permettant de reconstituer la courbe de charge des usages spécifiques de l’électricité selon une démarche bottom-up à partir d’une campagne de mesure de terrain.

L’agrégation sectorielle des courbes de charge permettra ensuite de reconstituer la courbe de charge électrique, pour les usages spécifiques étudiés, du secteur résidentiel.

Mots-clés : courbes de charge, agrégation, foisonnement, électricité spécifique, usages, bottom-up, secteur résidentiel, déterminants de la demande en énergie, Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE), …