banner


accès intranet


retour intranet




Mathieu ROUZEYRE

2007

Informations personnelles

Diplômé de Institut National des Sciences Appliquées
CV docIconTélécharger
Courriel Mathieu.ROUZEYRE@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

TOTAL E&P

Lieu de la mission

PAU

Mission

Quels outils d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les activités d’exploration/production pétrolière ?

Résumé de la mission

Maîtriser les consommations en énergies de ses installations est devenu un enjeu majeur pour Total.
Les activités d’exploration/production (E&P) ont en effet consommé en 2007 près de 138,8 millions de GJ d’énergie primaire et rejeté prêt de 26,5 Millions de tonnes de CO2eq. Dans ce contexte, l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations est désormais une priorité, dont la responsabilité incombe aussi bien aux départements de design et aux opérationnels, qu’à des équipes spécialisées aux actions ciblées.

En parallèle est développé un outil informatique appelé « Field Monitoring » dont le but est de surveiller en temps réel les installations depuis les réservoirs d’hydrocarbures jusqu’à l’export et au final d’optimiser la production.

Le but de cette étude est de recommander des mesures d’efficacité énergétique respectueuse des contraintes physiques et technologiques du projet, en particulier :
- Pertinence vis-à-vis des contraintes et des marges de manœuvre inhérentes aux installations pétrolières (respect des objectifs de production, opérabilité, sécurité)
- Applicabilité à travers un outil informatique (pas de modifications physiques des procédés)

D’autre part, un volet « Monitoring des émissions de gaz à effet de serre » a été mis en place dans l’outil existant : celui-ci a pour but de rendre compte en temps réel des émissions des équipements de compression de Cañadon Alfa, site de production Onshore situé en Terre de Feu.

Au final, les résultats de cette étude soulignent les axes de développement prioritaires relatif au futur de Field Monitoring en terme d’efficacité énergétique.

Mots-clés : installations E&P, oil & gas, efficacité énergétique, surveillance, Gaz à Effet de Serre (GES), Key Performance Indicator