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Jean-Victor ROTGER

2004

Informations personnelles

Diplômé de Ecole des Mines de Nancy
CV docIconTélécharger
Courriel Jean-Victor.ROTGER@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Gaz De France

Lieu de la mission

PARIS

Mission

L'offre de valorisation d'actifs de production d'électricité

Résumé de la mission

Le parc de co-génération en France représente une capacité installée de plus de 4500 MW pour 770 installations. En 2005, 95% de la puissance installée fonctionne dans le cadre du contrat de rachat d'électricité mis en place par EDF dans les années 90, le contrat « 97/01 ». Entre 2005 et 2013, l'ensemble de ces co-générations sortiront du cadre de ce contrat. La question de l'avenir de ces installations dans le monde libéralisé se pose donc. Pour Gaz de France, le devenir de ces co-générations est stratégique. Ces installations représentent actuellement plus de 10% de la consommation annuelle française en Gaz Naturel. D'autres perspectives poussent le Groupe Gaz de France à s'intéresser à l'avenir de ce parc : - Les co-générations peuvent être le support d'une offre de vente d'électricité attractive grace aux synergies amont/aval- Les co-générations pourraient constituer un parc d'actifs de production d'électricité contribuant au sourcing du Groupe - Le contrôle d'un parc de co-générations ajouterait de la flexibilité à la gestion du bilan gaz du Groupe ,- L'avenir de l'activité Service du Groupe (Cofathec) est intimement lié à l'avenir du parc de co-générationsActuellement, les co-générations permettent à Gaz de France de proposer une offre originale et compétitive de vente d'électricité. En optimisant le fonctionnement de ces outils face aux marchés de l'électricité, Gaz de France donne la possibilité aux industriels de toujours se fournir à moindre coût entre l'auto production et les marchés. L'une des équipes travaillant à ce montage d'offre est l'équipe en charge de construire des offres de vente d'électricité pour les clients industriels de Gaz de France. C'est l'équipe Marketing Electricité de la Direction Négoce de Gaz de France.Au sein de cette équipe, ma mission a consisté à réaliser un outil informatique d'aide à la construction d'offres de valorisation d'actifs. Cet outil donne une première estimation des gains d'arbitrage que permet la flexibilité de fonctionnement de ces derniers. Ces gains dépendent des caractéristiques techniques de la co-génération, des limites opérationnelles du site et des conditions de marché. L'outil permet avant tout d'apprécier la sensibilité des gains aux différents paramètres à prendre en compte. Les résultats des calculs menés par son intermédiaire sont une base solide et fiable de négociation avec l'industriel. Mots-clés : Co-génération, , marketing, marché libéralisé, optimisation de fonctionnement.