banner


accès intranet


retour intranet




Claire REYNAUD

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole des Hautes Etudes Commerciales
CV docIconTélécharger
Courriel Claire.REYNAUD@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France

Lieu de la mission

CLAMART

Mission

Recommandations pour un pilote français de Demand Response

Résumé de la mission

La Demand Response regroupe tous les dispositifs techniques et tarifaires qui permettent à la demande en électricité d’être réactive face aux tensions sur l’offre dans le système d’approvisionnement électrique (qu’il s’agisse de la production ou du transport). La Demand Response a pour objectif de lisser la courbe de charge du système électrique en réduisant le niveau de demande d’électricité, notamment en période de pointe.

La Demand Response se développe sous la forme d’offres commerciales adressées à tous types de consommateurs. On distingue les offres tarifaires et les programmes d’effacement. Les offres tarifaires consistent à proposer aux consommateurs des grilles tarifaires horo-saisonnières (en fonction du jour et de l’heure de consommation), pouvant être complétée par des événements d’alertes dans le système, avec une grande augmentation des prix pour quelques heures. Les programmes d’effacement consistent à rémunérer les clients pour qu’ils réduisent leur consommation sur appel du fournisseur ou du gestionnaire de réseau.

De telles offres commerciales existent depuis longtemps, à l’étranger comme en France (tarifs Heures Creuse, Tempo et EJP). Aujourd’hui les fortes contraintes sur les ressources et sur la protection de l’environnement remettent la Demand Response au goût du jour. Par ailleurs, les évolutions technologiques des années 2000 dans les télécommunications et dans la domotique ont permis de mettre au point des appareils de mesure et d’automatisme particulièrement adaptés aux offres de Demand Response (compteurs communicants, thermostats intelligents, gestion des appareils électriques à distance depuis internet…).

Cette mission a pour objectif d’étudier l’adaptabilité des nouveaux programmes de Demand Response au cas français, en vue d’un développement inéluctables de ces offres à moyen terme, dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence et du déploiement massif des compteurs communicants en France à partir de 2012.

Mots-clés : Demand Response, Tarification Dynamique, Programmes d’effacement, Pilotage de Charges, Compteurs Intelligents, Compteurs Communicants, Projet PREMIO