banner


accès intranet


retour intranet




Clothilde PASCUAL JAOUANI

2012

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieur d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
Courriel Clothilde.PASCUAL_JAOUANI@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF EN

Lieu de la mission

Paris La Défense

Mission

Etude de potentiel d’un parc éolien au Maroc

Résumé de la mission

L’énergie éolienne est en pleine expansion au Maroc et le déploiement de 1750MW est prévu pour 2020. EDF EN développe un parc de 120MW situé près de Tanger et l’étude de potentiel nécessite régulièrement des mises à jour pour actualiser le business plan et calculer la rentabilité du projet.

La mise à jour de l’étude consiste dans un premier temps à traiter les données de vent issues des mâts de mesure situés sur la crête en question, afin d’évaluer la ressource éolienne sur site. On reconstitue ensuite le vent sur le long terme à l’aide de données corrélant bien avec notre site. A l’aide de la simulation, la vitesse du vent est ainsi connue au niveau de chaque turbine, à hauteur de moyeu. La production annuelle brute peut ainsi être calculée. Des pertes de sillages et techniques doivent être prises en compte pour déterminer la production nette du parc. L’évaluation des incertitudes est la dernière phase et va servir de base pour le business plan.

Une fois la mise à jour effectuée, un étude comparative avec les précédents résultats est exécutée. En effet, tous les résultats, ainsi que les différences de production, doivent être justifiés.

La mission opérationnelle a été constituée d’autres travaux sur plusieurs parcs éoliens, dont la participation à l’appel d’offres marocain de 850MW. Un travail sur l’amélioration de la définition des incertitudes a également été accompli.


Mots-clés : énergie éolienne, production, pertes, incertitudes.