banner


accès intranet


retour intranet




Pierre MILLOT

2009

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure d'Electricité
Courriel Pierre.MILLOT@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

GDF SUEZ

Lieu de la mission

PARIS LA DEFENSE CEDEX

Mission

Optimisation et développement du portefeuille de capacités

Résumé de la mission

Les capacités de transport, de regazéification dans les terminaux méthaniers et de stockage constituent un atout majeur pour les midstreamers (intermédiaires et/ou négociants) comme GDF SUEZ, qui leur permet d’équilibrer leur rapport de force avec les grands producteurs. Un portefeuille de capacités diversifié permet de s’assurer de la sécurité de l’approvisionnement et de passer des pointes de consommation grâce aux souscriptions de stockage notamment. C’est également un outil d’optionalité qui permet d’optimiser l’équilibrage offre-demande en réalisant des arbitrages entre différents contrats long terme, ou avec le gaz disponible sur les places de marchés, à différents horizons de temps. C’est donc un levier fondamental dans le business model d’un midstreamer, ceci d’autant plus dans le nouveau contexte concurrentiel et régulatoire résultant des directives européennes. En effet, la multiplication des acteurs, des marchés, et la modification des règles d’accès à la capacité rendent la gestion et l’optimisation des capacités de plus en plus complexes.

Aujourd’hui, l’évolution des contrats et des marchés ont imposé la construction d’un portefeuille de capacités très complexe qui se doit d’être soigneusement contrôlé et maitrisé. Par ailleurs, l’implémentation des directives européennes risque de modifier le visage du marché européen du gaz. L’environnement économique et régulatoire dans lequel vont évoluer à l’avenir les midstreamers est plus que jamais incertain et nécessite une attention toute particulière, au niveau de leur portefeuille de capacités notamment.

Ma mission au sein du Service Portefeuille de Capacités a consisté en deux projets principaux : la projection au plus juste des dépenses de capacités et l’élaboration de portefeuilles de capacités optimaux selon différents scénarios d’évolution de l’environnement gazier.

Mots-Clés : gaz, transport, portefeuille, réseau, capacité, coûts, marché, régulation, réglementation