banner


accès intranet


retour intranet




Nicolas MEUNIER

2009

Informations personnelles

Diplômé de ESTP
CV docIconTélécharger
Courriel Nicolas.MEUNIER@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

SOREA

Lieu de la mission

SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE

Mission

Participation à la mise en œuvre de la politique de développement durable de la SOREA

Résumé de la mission

Le plan « climat-énergie » a été adopté en janvier 2008 par la Commission Européenne ; cette innovation majeure consiste en l’application d’un plan nommé objectif des « trois fois 20 ». Ce plan a pour objectif de réduire, à l’horizon 2020, de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, d’améliorer de 20% l’efficience énergétique, et d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation totale jusqu’à 20%.

Dans ce contexte énergétique en pleine mutation, la SOREA, née du regroupement de sept anciennes régies d’électricité en une société d’économie mixte locale, entend bien participer à ces objectifs. Outre la distribution d’électricité, cœur de métier de l’entreprise, la SOREA veut aujourd’hui se développer autour de nombreux projets innovants.

Le présent rapport a été élaboré comme une présentation des projets étudiés, ceux-ci seront mis en place très prochainement par la SOREA. Ces projets concourent à la sécurisation de l’approvisionnement électrique de la SOREA, aident à la maîtrise des consommations électriques des clients, et participent au développement de la production d’origine renouvelable. La mise en place de mini-diagnostics énergétiques, en vue de proposer des solutions d’efficacité énergétique, le développement d’un plan solaire photovoltaïque sur des grandes toitures industrielles, les différentes études sur la maîtrise de la demande en électricité sont autant de travaux s’inscrivant dans cette démarche.

Mots clés : Sobriété énergétique, Efficacité énergétique, Photovoltaïque, Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE)