banner


accès intranet


retour intranet




Mounir MECHERI

2011

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement
Courriel Mounir.MECHERI@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF R&D

Lieu de la mission

CHATOU

Mission

Cycle ORC : analyse technico-économique et étude de cas.

Résumé de la mission

Dans un contexte énergétique mondial de plus en plus contraint, EDF R&D s’intéresse aux nouveaux moyens de productions décarbonés.

Parmi les nombreuses solutions de production alternatives aux énergies fossiles, la récupération de chaleur dite « basse température » apparaît comme un moyen intéressant et propre de revaloriser sous forme électrique, voire thermique, une source d’énergie habituellement dissipée dans la nature par pertes.

Connue depuis les années 1980 mais peu utilisée jusqu’à présent, la technologie ORC connait un essor mondial important pour la production d’électricité ces dernières années. Malgré cette expansion, les retours d’expérience concernant ce type d’installations sont aujourd’hui rares ou confidentiels.

Durant cette thèse, une analyse technico économique des cycles ORC a été réalisée par calculs thermodynamiques (optimisation du cycle vapeur avec Thermoptim et ASPEN) et économiques (estimation des investissements, analyse des coûts spécifiques et coûts de production). Enfin, la mise en place de projets pilotes (rédaction de cahier des charges, consultation de constructeurs) permettra de confronter les connaissances théoriques relatives à cette technologie à un cas concret.


Mots-clés : Cycle de Rankine Organique, ORC, thermodynamique, cycle vapeur, optimisation