banner


accès intranet


retour intranet




Redwane MARIE

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
Courriel Redwane.MARIE@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

ALCAN

Lieu de la mission

BIESHEIM

Mission

Améliorer la performance énergétique grâce au comptage communiquant

Résumé de la mission

Après les achats de matières premières et la main d’œuvre, l’énergie est le troisième poste de dépenses pour le groupe Alcan Engineered Products (EP). Sa maîtrise représente un enjeu économique essentiel. Anticipant l’accélération de la hausse actuelle de son coût, Alcan EP a annoncé en 2006 son ambition de réduire de 20% en 5 ans la consommation spécifique d’énergie de ses sites industriels. L’objectif est de compenser l’augmentation du coût de l’énergie par une amélioration des performances.

Depuis 2004, la facture énergétique du site de Neuf-Brisach a doublé. Dans ce contexte, les exploitants des outils du site peuvent agir d’une part en choisissant des solutions technologiques moins énergivores et d’autre part en adaptant la conduite des installations. Cette seconde démarche nécessite une analyse fine des profils de consommation d’énergie des outils durant leur cycle de fonctionnement, analyse pour laquelle le comptage d’énergie du site s’avère insuffisant. L’objectif est l’adaptation du comptage d’énergie aux besoins actuels des exploitants.

Dans un premier temps, un état des lieux technique et organisationnel de l’exploitation de l’énergie sur le site est réalisé. Sur cette base, la connaissance du système existant a été fiabilisée et validée. Enfin, l’étude effectuée propose son évolution vers un système communiquant ciblé sur les outils « clés » du site, et les mettant en relation directe avec les acteurs de la performance énergétique, de l’opérateur au responsable d’exploitation.

Cette structure permettra une baisse d’au moins 1 à 2% de la consommation d’énergie des outils suivis, et amènera en outre les exploitants à prendre conscience de l’impact de leur mode de conduite sur la performance énergétique de leurs outils.

Mots-clés : Aluminium, consommation d’énergie, performance énergétique, comptage communiquant