banner


accès intranet


retour intranet




Cindy LIOTARD

2007

Informations personnelles

Diplômé de Institut Supérieur de Mécanique de Toulon
CV docIconTélécharger
Courriel Cindy.LIOTARD@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

ConstructioNs Industrielles de la Méditerranée

Lieu de la mission

LA SEYNE SUR MER

Mission

Modèle technico-économique d'un module de production et distribution d'hydrogène pour alimenter une flotte de véhicules

Résumé de la mission

L’hydrogène énergie : certains l’annoncent comme le vecteur d’énergie du futur ; d’autres, plus septiques, croient plutôt qu’il s’agit d’une chimère… Si le potentiel de développement de l’hydrogène comme vecteur d’énergie fait débat, une chose est sûre, un grand nombre de pays montrent un intérêt grandissant pour cette énergie parmi les solutions énergétiques de demain. Et force est de constater que la France accuse déjà un retard dans ce domaine… Un manque de volonté politique ? de cadre règlementaire ? de pertinence économique ? De pertinence économique surtout, d’après ses principaux détracteurs et comme constaté sur la plupart des projets en cours partout dans le monde.

CNIM, PME industrielle dynamique, positionnée dans trois secteurs principaux : l’énergie, l’environnement et la mécanique, a peut-être bien trouvé la clé… Partant d’une idée pour le moins originale, en cours de dépôt brevet, elle monte un projet de démonstration ambitieux de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau pour alimenter une flotte de véhicules captive. Les pré dimensionnements sont particulièrement prometteurs, affichant un prix de l’hydrogène à la pompe du même ordre de grandeur que celui de l’essence ! Et les enjeux du projet ne s’arrêtent pas à sa dimension économique : à l’échelle 1/1, le concept pourrait apporter à une agglomération l’indépendance énergétique pour sa flotte de véhicules.

Dans le cadre de ce projet, ma mission a consisté à mettre en place un modèle technico-économique qui permettra de valider les pré dimensionnements techniques du démonstrateur et de consolider le coût final de l’opération. Au delà de cette tâche bien définie, cette mission a également été l’occasion de suivre le montage du projet, depuis l’idée jusqu’à la réalisation d’un Avant Projet Sommaire, en passant par la recherche de partenaires, de financements et de fournisseurs, la rédaction d’un brevet et la définition de la stratégie interne à l’entreprise.

Mots-clés : Production et distribution d’hydrogène, modèle technico-économique