banner


accès intranet


retour intranet




Yoann LINTZ

2011

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz
Courriel Yoann.LINTZ@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

TOTAL

Lieu de la mission

Mardyck

Mission

Amélioration de l’efficacité énergétique des raffineries du groupe

Résumé de la mission

Le contexte énergétique actuel est marqué par une sensibilisation croissante du secteur industriel aux enjeux environnementaux. Ce nouveau paradigme se traduit principalement par l’augmentation constante des contraintes de production à travers la mise en place de réglementations de plus en plus restrictives sur les émissions polluantes mais également sur les spécifications des carburants. Ce renforcement des législations, couplé à la raréfaction des ressources fossiles et au déséquilibre croissant entre la production et la consommation de produits pétroliers pousse le secteur du raffinage européen à s’adapter constamment aux différentes évolutions énergétiques et à la nouvelle conjoncture économique.

Pour pallier à l’ensemble de ces problématiques et garantir sa position parmi les leaders pétroliers mondiaux, TOTAL s’est engagé dans une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses raffineries en déployant le projet AMPERE (Agissons pour une Meilleure Performance Énergétique du Raffinage Européen). Son objectif étant d’accroitre ses performances énergétiques de l’ordre de 1 à 2 % par an grâce au déploiement d’une méthodologie commune structurée, adressant les sujets techniques, organisationnels et comportementaux.

L’étude, réalisée au cours de cette mission professionnelle, a portée sur la préparation du transfert de la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique des raffineries du groupe instaurée par des consultants, vers l’outil ou le référentiel interne. Celle-ci s’est appuyée sur l’expérience des consultants généralistes et techniques ainsi que sur la norme ISO 50001. Le but étant d’assurer l’autonomie totale en interne pour mener toutes les phases de la démarche et de pérenniser les fonctions qui la feront vivre au sein du groupe. Cette stratégie de maitrise de ses consommations et de développement d’une culture énergie standardisée à l’ensemble de ses filiales permettra à TOTAL de réduire de manière significative ses consommations spécifiques et les émissions de polluants étant associés à ses activités.
Mots-clés : raffinage, performance énergétique, expertise technique, organisationnelle, comportementale, ISO 50001