banner


accès intranet


retour intranet




Nicolas LESCAL

2008

Informations personnelles

Diplômé de Institut Catholique d'Arts & Métiers
CV docIconTélécharger
Courriel Nicolas.LESCAL@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

NASKEO / BIOSPHERE / Ecole des Mines de Paris

Lieu de la mission

FONTAINEBLEAU

Mission

Développement d'un projet de méthanisation territorial

Résumé de la mission

La méthanisation, ou digestion anaérobie, est un processus biologique de dégradation de la matière en biogaz, composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone. Elle est réalisée dans un milieu vierge d’oxygène, par un ensemble complexe de populations bactériennes. Cette dégradation se produit naturellement dans tous les écosystèmes où la matière organique se trouve en condition anaérobie. La méthanisation est le moyen le plus intelligent pour traiter des déchets organiques en produisant un biogaz renouvelable issu du vivant ainsi qu’en valorisant un méthane, puissant gaz à effet de serre, qui aurait été libéré dans l’atmosphère autrement.

Le projet EQUIMETH a pour ambition d’étudier les données scientifiques, techniques et socio-économiques en vue de développer une unité de méthanisation située sur le territoire de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais. L’objectif est de traiter et de valoriser le fumier équin qui représente un déchet problématique dans cette région. La mission s’effectue sous la tutelle de la Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, en partenariat avec Mines ParisTech et la société Naskeo Environnement, spécialisée dans la méthanisation des effluents.

Les objectifs de la mission sont de lancer le développement du projet et de le mener aussi loin que possible. Pour cela, les principales tâches sont d’identifier des gisements de biomasse complémentaires, valoriser le biogaz produit de la manière la plus vertueuse possible et identifier une emprise foncière compatible avec un mode de valorisation donné.

Mots-clés: méthanisation, digestion anaérobie, méthane, biomasse, gaz à effet de serre, biogaz, cogénération, injection au réseau gaz