banner


accès intranet


retour intranet




Benoit LE MAISTRE

2012

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure d'Ingénieur en Electronique er Electrotechnique
CV docIconTélécharger
Courriel Benoit.LE_MAISTRE@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF SEI

Lieu de la mission

Paris La Défense

Mission

Optimisation des systèmes hybrides photovoltaïque-diesel-batteries.

Résumé de la mission

Pour alimenter les zones isolées des réseaux et difficilement accessibles, EDF SEI, développe et exploite des centrales de production hybrides dans des villages de l’intérieur guyanais. Pour ces villages, le coût d’un raccordement au réseau est prohibitif. Aujourd’hui, ils sont pour la plupart alimentés par des groupes électrogènes.

EDF SEI cherche à minimiser l’utilisation de ces moteurs diesel en les intégrant à des systèmes photovoltaïque-diesel-batteries. Ces systèmes hybrides représentent une alternative intéressante tant sur le plan technique que sur le plan économique sous réserve d’être bien dimensionnés et de gérer de façon optimale les flux d’énergie entre les équipements.

Pour répondre à cet objectif, ma mission a consisté à analyser le fonctionnement d’une centrale hybride existante afin de développer un outil de simulation de systèmes hybrides PV-Diesel-Batteries permettant de rechercher le dimensionnement et la gestion de l’énergie optimaux. L’outil développé a permis, en particulier, de comparer deux méthodes de dimensionnement et deux algorithmes de gestion de l’énergie à partir des données d’ensoleillement et de consommation de la centrale étudiée en première partie de mission.

Les résultats montrent que le dimensionnement de la centrale aurait pu être optimisé et donne des indications pour diminuer les coûts d’investissement des prochains systèmes. D’autre part, les simulations ont permis de montrer que de nouvelles méthodes de gestions de l’énergie peuvent augmenter la durée de vie des équipements et diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

Mots-clés : Systèmes hybrides en site isolé, gestion de l’énergie, électrification rurale, photovoltaïque, groupe électrogène, batteries.