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Vincent LAVIER

2005

Informations personnelles

Diplômé de Institut d'Informatique d'Entreprise
CV docIconTélécharger
Courriel Vincent.LAVIER@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France

Lieu de la mission

CLAMART

Mission

Modélisation du Mécanisme d'Ajustement français comme moyen de gérer en temps réel l'équilibre production/consommation et de contribuer à la gestion des congestions

Résumé de la mission

Afin de gérer en temps réel l'équilibre production-consommation, RTE utilise un système d'appels d'offres permanent, le mécanisme d'ajustement. Il permet à la fois d'accepter des offres d'énergies pour équilibrer le système et de pénaliser les acteurs qui ne respectent pas leur programme. EDF est impliqué dans ce mécanisme à la fois en tant que fournisseur d'énergie et en tant que responsable d'équilibre. Les enjeux financiers liés aux pénalités étant particulièrement importants, une bonne compréhension du mécanisme est cruciale pour EDF. Par ailleurs, le mécanisme permet à EDF producteur de tirer profit de la compétitivité de son parc de production, grâce aux offres retenues. L'objectif de cette mission est donc qu'EDF dispose d'une meilleure compréhension du Mécanisme d'Ajustement Français et notamment de la mise en pratique des « Règles relatives à la Programmation, au Mécanisme d'Ajustement et au dispositif de Responsable d'Equilibre » publiées par RTE.Une attention toute particulière a également été apportée à la façon dont RTE sélectionne les offres qu'il déclenche, à partir de leur préséance économique et de leurs diverses caractéristiques techniques.Cette mission fut principalement basée sur des analyses de données publiques, et sur une modélisation simplifiée du mécanisme d'ajustement se plaçant du point de vue de RTE. Elle a abouti à la création d'une note détaillant et expliquant le fonctionnement du mécanisme d'ajustement et à la création d'un jeu de données et de situations types permettant d'alimenter le modèle simplifié préexistant. Mots-clés : Mécanisme d'ajustement, gestion des congestions, équilibre production/consommation