banner


accès intranet


retour intranet




Marion LABATUT

2010

Informations personnelles

Diplômé de Sciences Po Paris
CV docIconTélécharger
Courriel Marion.LABATUT@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France R&D

Lieu de la mission

MORET SUR LOING

Mission

Une méthodologie de calcul d’empreintes énergétiques différenciées par catégories de ménages en France

Résumé de la mission

EDF R&D s’attache à explorer de nouvelles approches pour mieux comprendre les consommations d’énergie. Il s’agit ici d’évaluer, en plus de l’énergie directe, les contenus en énergie des biens et services consommés par les ménages (énergie grise), qu’ils soient d’origine domestique ou importée.

Un outil de calcul des contenus énergétiques est développé à EDF R&D. Il s’appuie sur la base de données GTAP et utilise la méthode dite « des tableaux entrées-sorties ». Cet outil permet de calculer l’empreinte énergétique moyenne par habitant pour un pays donné.

Cette mission professionnelle a permis de mettre en place une méthodologie pour différencier cette empreinte énergétique par catégories de ménages en France, et par fonctions de consommation (nomenclature fonctionnelle COICOP). Les résultats obtenus sont des empreintes énergétiques pour l’année 2004.

Cette méthodologie permet dans un premier temps de définir des contenus énergétiques par Euro dépensé par fonction de consommation avec l’outil de calcul s’appuyant sur la base de données GTAP. Dans un second temps, ces contenus sont affectés aux dépenses de consommation finale et effective des ménages par fonction de consommation.

Nous disposons à l’issue de cette mission de premiers résultats d’empreinte des ménages selon quatre critères de distinction : niveau de vie, composition du ménage, âge et catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence.

Mots-clés : empreinte énergétique, contenus énergétiques, GTAP, consommation finale.