banner


accès intranet


retour intranet




Vincent KRAKOWSKI

2009

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure d'Electricité
CV docIconTélécharger
Courriel Vincent.KRAKOWSKI@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF R&D

Lieu de la mission

MORET SUR LOING Cédex

Mission

Exploiter le potentiel renouvelable pour la production d'électricité : apports des nouveaux réseaux et problématiques associées

Résumé de la mission

L’épuisement des ressources conventionnelles et les questions environnementales, notamment celles liées aux changements climatiques, sont au cœur des préoccupations actuelles. Le secteur électrique étant un contributeur important aux émissions de CO2, l’intégration des énergies renouvelables dans la production d’électricité devient cruciale.
Ces énergies renouvelables, plus diffuses et plus variables que les sources conventionnelles, posent un certain nombre de difficultés qui pourraient perturber la gestion de l’équilibre offre-demande si elles étaient amenées à prendre une part significative de la production d’électricité. Ces difficultés pourraient être en partie résolues par l’exploitation de gisements renouvelables actuellement peu accessibles car éloignés des lieux de consommation : éolien en mer, solaire dans le désert ou encore hydraulique dans certains pays en voie de développement. Ces sources renouvelables d’énergie ont en effet un potentiel important et sont aussi moins variables que celles situées plus proches des centres de consommation.
Ces dernières années ont été publiés de nombreux scénarios présentant une vision long terme de la production d’électricité reposant fortement voire intégralement sur les énergies renouvelables. Les aspects réseaux occupent une part de plus en plus conséquente dans ces scénarios et doivent être bien compris pour pouvoir évaluer ces derniers.
Le présent rapport donne un panorama des problématiques techniques, économiques, politiques et sociales liées à l’exploitation de tels gisements renouvelables, en mettant notamment l’accent sur les aspects réseaux qui y sont associés et en présentant les projets européens ainsi que certains des scénarios prospectifs les plus récents, où de telles sources renouvelables d’énergie ont un rôle prépondérant.

Mots-clés : énergies renouvelables, éolien en mer, solaire à concentration, réseaux, courant continu, scénarios énergétiques long terme, Desertec, Transgreen, PSM, Europe, MENA