banner


accès intranet


retour intranet




Alexander KHACHATURYAN

2010

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Polytechnique
Courriel Alexander.KHACHATURYAN@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France R&D

Lieu de la mission

CLAMART

Mission

Analyse et synthèse de la filière solaire, modélisation sous TIMES et intégration dans un outil de prospective énergétique

Résumé de la mission

Pour répondre aux divers objectifs environnementaux à l’horizon 2030 au niveau Européen, les systèmes énergétiques vont probablement être amenés à intégrer de plus en plus l’énergie solaire et ses multiples contributions énergétiques. L’évolution des prix de l’énergie conventionnelle et du CO2, qui pourraient augmenter de manière significative, peut être la clé du développement des technologies solaires (photovoltaïque et solaire thermodynamique à concentration).

L’étude a visé à représenter ces technologies dans MADONE (l’outil de prospective énergétique propre à EDF développé sous TIMES) permettant ainsi de construire un sous-modèle solaire. Divers scénarii d’évolution de la filière solaire (incertitude d’ordre réglementaire, économique, technologique,…) ont été construits, permettant de dégager les principales tendances sur lesquelles peut s’appuyer l'analyse prospective et stratégique du paysage énergétique européen. Cette étude a permis d’évaluer le potentiel d’énergie d’origine solaire sur les systèmes électriques Européens :

- En mesurant, la possible contribution de la filière pour remplir les objectifs 20/20/20 de la commission Européenne.
- En présentant, les impacts de l’intégration de ces technologies sur le mix de production électrique en Europe et sur les émissions de CO2.
- En déterminant, en fonction de mécanismes de soutien, la part de l'électricité d’origine solaire dans le mix énergétique et la compétitivité de ces technologies face à autres moyens de production.

Mots-clés : Solaire, TIMES, modélisation, prospective énergétique