banner


accès intranet


retour intranet




Clara KAYSER-BRIL

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure d'Electricité
Courriel Clara.KAYSER-BRIL@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

SCHNEIDER ELECTRIC

Lieu de la mission

GRENOBLE

Mission

Prospective énergétique pour le programme Homes : impact des solutions d’efficacité énergétique active dans le tertiaire français

Résumé de la mission

Face aux défis environnementaux que nous avons à relever, le secteur du résidentiel-tertiaire constitue un enjeu majeur puisqu’il représente 43% de l’énergie finale consommée en France et 21% des émissions de CO2 (2004). L’efficacité énergétique constitue un des leviers principaux pour réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments.

Le programme Homes piloté par Schneider Electric consiste à développer des solutions d’efficacité énergétique active dédiées au bâtiment, pour contrôler les équipements de confort que sont les systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage.

L’objectif de notre étude consiste à évaluer l’impact à moyen-long terme de ces solutions sur la consommation d’énergie dans le secteur tertiaire français. Pour cela, nous utilisons un outil d’optimisation technico-économique dédié à la prospective énergétique : Markal/Times (sur la base modèle développé au Centre de Mathématiques Appliquées). Notre étude se découpe en deux parties. D’une part, il s’agit de décomposer la demande énergétique du tertiaire selon les branches de ce secteur, les types d’énergie, les usages et de construire des scénarios d’évolution de cette demande (Anne-Solène Malidin). D’autre part, il s’agit de modéliser les technologies disponibles sur l’horizon prospectif, en particulier les technologies d’efficacité énergétique proposées par le programme Homes (Clara Kayser-Bril).

Nous avons ainsi pu évaluer les économies sur la consommation d’énergie du secteur tertiaire que génèrent ces solutions d’efficacité énergétique, pour plusieurs scénarios d’évolution du contexte technico-économique. Cela a permis de mettre en évidence la robustesse des technologies d’efficacité énergétique.

Mots-clés : Prospective, Markal/Times, consommation dans le secteur tertiaire, efficacité énergétique active