banner


accès intranet


retour intranet




Anne-laure GREGOIRE

2008

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles
CV docIconTélécharger
Courriel Anne-laure.GREGOIRE@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

AREVA

Lieu de la mission

PARIS LA DEFENSE

Mission

Performances environnementales des filières électrogènes. Positionnement concurrentiel d’AREVA

Résumé de la mission

La question énergie et climat ayant pris une importance croissante ces dernières années, il est devenu indispensable pour les entreprises de se positionner de façon claire sur le sujet. Outre les perspectives de développement et l’intérêt stratégique que représente le développement durable, les efforts d’économie d’énergie et de performance peuvent avoir un impact marketing.

AREVA s’intéresse au positionnement de ses concurrents et partenaires vis-à-vis de la question énergie et climat. Performance environnementale et marketing seront les deux aspects de l'étude. Ce travail débute par l’étude du positionnement de General Electric et de son programme “ Ecomagination ”. Nous essayons ici d'évaluer dans quelle proportion cette campagne est une opération de “ pure communication ” – réutiliser une technologie bien connue pour la promouvoir comme propre – ou une réelle approche stratégique, soutenue par des technologies réellement plus efficaces et ouvrant de nouveau marchés. Nous regardons ensuite de manière plus générale les politiques environnementales et les positions des concurrents d’AREVA sur toutes ses activités : Amont du cycle du combustible, Réacteurs, et T&D. Nous préciserons les nouveaux défis environnementaux auxquels vont devoir faire face les mines d’uranium et comment les compagnies minières ont déjà commencé à réagir.

Enfin, nous positionnons le nucléaire parmi les filières électrogènes selon les indicateurs classiques utilisés en Analyse de Cycle de Vie. Tout ceci nous permet de poser les bases d'un positionnement environnemental en termes de “ tonnes de CO2 évitées ”.
Mots-clés : performance environnementale, politiques environnementales, Ecomagination, ACV, émissions GES…