banner


accès intranet


retour intranet




Maria GIRALT DEVANT

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure d'Electricité
CV docIconTélécharger
Courriel Maria.GIRALT_DEVANT@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France

Lieu de la mission

CLAMART

Mission

Impact de léolien sur le Mécanisme d'Ajustement

Résumé de la mission

Le secteur éolien est en pleine expansion en Europe. Sa croissance dans certains pays dépasse même les prévisions. En France, bien que la puissance installée actuellement est faible, 2.5 GW, les objectifs officiels sont ambitieux (25 GW en 2020 selon le "Grenelle de l'Environnement").

Cette technologie qui donne une réponse prometteuse a des enjeux majeurs comme la sécurité d'approvisionnement ou la réduction de gaz à effet de serre soulève aussi des questions d'intégration. L'énergie éolienne a des caractéristiques très différentes des énergies conventionnelles, comme sa non contrôlabilité et la non exactitude des prévisions. L'étude menée s'intéresse à l'impact de l'éolien sur la gestion de l'équilibre production à consommation en infra-journalier. L'erreur de prévision éolienne génère un nouvel aléa à prendre en compte par le gestionnaire du réseau lors du maintien de cet équilibre.

Le Mécanisme d'Ajustement (M.A.), mis en place par RTE, qui permet de mutualiser les moyens disponibles afin de faire face aux aléas en temps réel, sera perturbé par l'augmentation du parc éolien. Mécanisme d'enchères, le M.A. permet au gestionnaire de réseau d'utiliser les capacités d'effacement ou les souplesses de production par préséance économique. L'introduction d'un aléa supplémentaire impliquera une augmentation globale des prix, des centrales moins intéressantes économiquement seront appelées et, par conséquent, le volume financier traité par le M.A. augmentera.

L'objectif de la mission est donc d'estimer cette possible augmentation des flux financiers. Dans une première étape l'aléa éolien a été modélisé afin de quantifier l'augmentation de l'énergie total sollicité par le M.A. Pour ce faire on a pris en compte le possible foisonnement de cet aléa avec les aléas de la production et de la demande actuelles. En modélisant les offres au M.A. en termes de quantité et de prix, l'impact économique a posteriori a été chiffré en fonction du parc installé.

Mots-clés : Equilibre production-consommation, Mécanisme d'Ajustement, préséance économique, production éolienne, prévision éolienne.