banner


accès intranet


retour intranet




Elie GHANASSIA

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Polytechnique
CV docIconTélécharger
Courriel Elie.GHANASSIA@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France

Lieu de la mission

MORET SUR LOING

Mission

Modélisation de l'impact d'actions énergétiques sur les logements

Résumé de la mission

Le changement global du paysage énergétique, le réchauffement climatique, la question de l’indépendance énergétique et la raréfaction des ressources fossiles conduisent l’Europe à instaurer de nouvelles directives. Un groupe, tel qu’EDF, est ainsi tenu de faire face à ces nouveaux défis.

Les priorités d’EDF R&D consistent donc à anticiper ce nouveau paysage énergétique et à trouver les moyens d’adapter l’outil de production à la future demande, en tenant compte de contraintes à la fois physiques et financières.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le logiciel MIel (Modélisation de l'Impact d'actions Energétiques dans les Logements). Il permet de scénariser les nouvelles contraintes et modéliser leurs impacts sur la consommation et les émissions de CO2 du secteur résidentiel, ainsi que les coûts associés.

L’objectif de cette mission industrielle est double. Il s’agit, dans un premier temps, d’améliorer le logiciel au niveau de la modélisation afin d’intégrer des hypothèses plus complexes pour obtenir des scénarios plus robustes, tout en maintenant une certaine simplicité d’utilisation en perfectionnant l’ergonomie.

Dans un second temps, MIeL sera utilisé pour réaliser différents scénarios de politiques de maîtrise de la demande en énergie afin d’estimer les consommations et les émissions de CO2 pour l’ensemble des usages résidentiels (chauffage, eau chaude sanitaire et usages spécifiques).


Mots-clés : Chauffage, eau chaude sanitaire, usages spécifiques, modélisation, scénario, secteur résidentiel, prospective