banner


accès intranet


retour intranet




Manon FOUQUET

2011

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy
Courriel Manon.FOUQUET@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité de France

Lieu de la mission

CHATOU

Mission

Optimisation de centrales modélisées sous Dymola/Modelica

Résumé de la mission

La modélisation des centrales d’énergie présente des avantages indéniables pour l’exploitation des moyens productifs: elle permet de prédire le fonctionnement des installations dans diverses conditions et d’en optimiser la conduite. Dans cette optique, une librairie de composants thermodynamiques nommée ThermoSysPro est développée par le département STEP d’EDF R&D dans le langage Modelica, et permet de construire des “centrales virtuelles” qui peuvent ensuite être liées à des outils d’optimisation.
La modélisation peut par ailleurs être utilisée dans un cadre de préétude comme aide au dimensionnement et permet de tester des configurations alternatives. Dans ce cas, les composants ne sont pas connus et la démarche est différente. La précision requise est en général moindre mais le temps imparti à l’étude est restreint (réponse à des appels d’offre d’efficacité énergétique par EDF Optimal Solutions dans notre cas).
Durant ce stage, une version simplifiée de ThermoSysPro adaptée au contexte de préétude a été développée, de même qu’une librairie de modélisation des données économiques des projets (coûts et gains d’exploitation, investissement, financement, calcul du CO2) et des composants de représentation schématique (pour modéliser les règles de fonctionnement de l’installation). Grâce à ces librairies, l’optimisation technico-économique de plusieurs cycles thermiques a pu être réalisée. Les outils développés ont aussi été employés à l’optimisation du pilotage d’installations dans un contexte de prix dynamiques (cogénération incluant du stockage).

Mots-clés : dimensionnement de centrales d’énergie, optimisation, cogénération