banner


accès intranet


retour intranet




Thibaut FAUCON

2012

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique
CV docIconTélécharger
Courriel Thibaut.FAUCON@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF R&D

Lieu de la mission

Moret sur Loing

Mission

Analyse des contraintes de déploiement des EnR et intégration dans l’élaboration des scénarios prospectifs mondiaux

Résumé de la mission

Capter les forces de la nature à caractère renouvelable à l’échelle de la vie humaine constitue à la fois une véritable opportunité dans la transition énergétique qui s’impose aujourd’hui à l’espèce humaine mais aussi un immense défi technico-économique et sociétal. Une analyse rationnelle des contraintes susceptibles d’entraver l’exploitation de ces forces ancestrales est donc indispensable si nous voulons construire un avenir énergétique écologiquement pérenne et économiquement viable pour les générations futures.

Ce travail d’identification des contraintes de déploiement jalonnant tous les segments de la filière énergétique renouvelable devra donc, à terme, permettre à EDF R&D d’appréhender et d’encadrer le champ des possibles en matière de potentiels de production d’électricité d’origine renouvelable à l’échelle du monde pour des horizons temporels échelonnés jusqu’à 2050 ou 2100.

Pour des raisons d’accès limité aux bases de données et de temps imparti, nous nous sommes restreints à un périmètre d’étude – la filière photovoltaïque en Europe – pour développer un outil méthodologique générique et fonctionnel de représentation et d’intégration des contraintes de déploiement, aisément extrapolable au reste du monde et aux autres filières renouvelables.

Couplé à un SIG, l’outil informatique conçu constitue donc une première tentative de représentation à travers la filière photovoltaïque à l’échelle de l’Europe au regard des estimations de potentiels recensées dans la littérature prospective.
Pour autant, des perspectives intéressantes de perfectionnement et de développement dans la description et la formalisation des indicateurs clés de la dynamique de déploiement des filières s’ouvrent à nouveau.

Mots-clés : énergies renouvelables, contraintes, réseaux électriques, prospective, Systèmes d’Information Géographique (SIG).