banner


accès intranet


retour intranet




Jean-Victor ECK

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales
CV docIconTélécharger
Courriel Jean-Victor.ECK@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Lieu de la mission

PARIS

Mission

Modèles technico-économiques de prospective énergétique : application au secteur du bâtiment

Résumé de la mission

Dans le cadre de son rôle de contribution à l’élaboration et au suivi des politiques publiques en matière d’environnement et de maîtrise de l’énergie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est souvent amenée à participer à des exercices de prospective énergétique.

Le secteur du bâtiment, par la multiplicité de ses enjeux et la diversité de ses composantes, en constitue un volet complexe. L’ADEME est souvent mise à contribution en la matière, aussi bien pour son expertise technique que pour les données qu’elle contribue à rassembler.

Les outils utilisés pour la conduite de tels exercices ainsi que la clarification des hypothèses sous-jacentes sont ainsi des points cruciaux pour l’ADEME. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette étude, réalisée pour le service Observation, Economie et Evaluation de l’ADEME : le travail porte sur plusieurs modèles de prospective technico-économiques appliqués au secteur du bâtiment.

En se fondant sur la connaissance des enjeux énergétiques du secteur du bâtiment, il s’agit d’explorer les pistes de modélisation envisageables au regard des besoins de l’ADEME en tant qu’agence d’expertise pour le compte de l’Etat.
Plusieurs outils ont été étudiés et utilisés, parmi lesquels les modèles MedPro, MURE et SceGES. Leurs différences d'approche et leur positionnement sont examinés, et la possibilité de leur utilisation (éventuellement conjointe) par l’ADEME, en lien avec d’autres acteurs, est évaluée.

Pour résumer, cette étude a pour objectif de contribuer à étudier et à mettre en place certains modèles technico-économiques permettant de mobiliser l’expertise de l’ADEME dans le domaine de la prospective énergétique sur le secteur du bâtiment, et de renforcer ainsi son apport à la définition des politiques publiques en la matière.

Mots-clés : Prospective énergétique, Bâtiment, Politiques publiques, Modèles bottom-up