banner


accès intranet


retour intranet




Anne-laure DUBILLY

2008

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Polytechnique
Courriel Anne-laure.DUBILLY@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France R&D

Lieu de la mission

MORET SUR LOING Cédex

Mission

Prospective à long terme de la demande en énergie

Résumé de la mission

Imaginer de quoi sera constitué l’avenir énergétique de la France sur les quarante prochaines années est un exercice qui demande rigueur et lucidité. Rigueur dans la modélisation de la demande en énergie, et lucidité dans la part d’incertain qui influera sur son évolution. Le stage avait pour objectif la construction d’un modèle permettant avec flexibilité de tester différents scénarios innovants, c’est-à-dire mêlant aux déterminants classiques, des éléments économiques, comportementaux ou sociétaux.

Trois grands axes de réflexion ont structuré notre démarche : en premier lieu, une réflexion de fond sur l’influence de certains déterminants de long terme, moins fréquemment explorés en prospective classique. Une réflexion de forme nous a occupés au cours de l’imagination et l’élaboration d’un modèle de demande, que nous souhaitions équilibré entre exigence d’efficacité à l’utilisation et marge de liberté dans les implémentations possibles. Enfin, alliant forme et fond, un travail de création de scénarios a été amorcé sur les bases des analyses précédentes.

Ce travail multidisciplinaire s’inscrit dans le cadre des études menées par EdF R&D au cœur du groupe « Prospective énergétique et appui stratégique ».

Mots-clés : prospective long terme, modélisation, scénario