banner


accès intranet


retour intranet




Julien DELAITRE

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble
CV docIconTélécharger
Courriel Julien.DELAITRE@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France DTVE

Lieu de la mission

PARIS

Mission

Véhicules électriques et hybrides rechargeables : de l’électricité à l’expérimentation.

Résumé de la mission

Dans le contexte mondial actuel de volonté de réduction des gaz à effet de serre et de préparation à « l’après-pétrole », EDF DTVE cherche à développer le transport électrique autour de l’énergie propre (au sens de la faible émission de CO2 en France) qu’est l’électricité. Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) nécessite au préalable des phases d’essais en expérimentation de ce type de véhicules dans la flotte du groupe, afin de valider leurs caractéristiques et leurs réponses à un usage donné.

Le but de cette étude est, premièrement, de promouvoir l’électricité carburant comme énergie propre (certificats verts, émissions CO2). Deuxièmement, il s’agit d’évaluer les performances des véhicules en se concentrant sur leur autonomie, leur consommation, leurs caractéristiques de charge, le vieillissement de la batterie, l’influence de paramètres tels le conducteur, le parcours, la météo… Troisièmement, à travers des exemples choisis, la mise en place des expérimentations est présentée en insistant sur l’importance du choix du site et de la formation aux procédures du responsable local. Le traitement des données et la saisie des informations en retour d’utilisation terrain (carnet de bord et questionnaires) sont abordées également. Enfin, ces modes de transports « alternatifs » font l’objet de promotion lors des salons auxquels EDF participe qu’ils soient destinés au grand public, aux professionnels ou aux collectivités.

Pour résumer, il s’agit de fournir un document à EDF permettant de promouvoir le transport électrique léger, en se servant du retour d’expérience de l’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans la flotte EDF. Il met aussi en valeur les paramètres essentiels à relever durant une expérimentation afin d’identifier dans le futur, les caractéristiques requises par un véhicule de la flotte.


Mots-clés : Expérimentation, véhicules électriques et hybrides rechargeables, batteries, CO2, énergie propre.