banner


accès intranet


retour intranet




Julien DAVID

2014

Informations personnelles

Diplômé de Ecole d'Ingénieur Centre des Etudes Supérieures Industrielles
Courriel Julien.DAVID@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF DMCTS

Lieu de la mission

La défense

Mission

Etudes énergétiques territoriales et préfigurations énergétiques de projets d’aménagement

Résumé de la mission

EDF, leader mondial de la production d’électricité ne se limite plus à son activité traditionnelle de production et de fourniture d’électricité. Dans le contexte de la transition énergétique, le groupe a pris le parti de mettre son expertise au service de ses clients et notamment des collectivités. La finalité est de les aider à atteindre des objectifs ambitieux en termes d’économies d’énergies, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
Bien que les objectifs environnementaux et climatiques soient déterminés à l’échelle nationale et détaillés à la maille régionale, la transition énergétique passe par les actions et initiatives territoriales. La définition d’une stratégie énergétique locale est donc aujourd’hui essentielle. EDF a développé une gamme de prestations permettant d’accompagner les collectivités locales dans leur réflexion. Dans cette optique, je me suis concentré sur l’évaluation et la valorisation des potentiels d’énergies renouvelables à l’échelle d’une communauté d’agglomération : les potentiels biomasse et éolien.
En 2012, les bâtiments en France représentaient 43% de la consommation d’énergie, soit le principal poste de consommation avant même le secteur du transport. Près de 50% de ces consommations provenaient d’énergies fossiles. Le gouvernement a donc fixé un objectif de division par quatre des émissions de CO2 du secteur du bâtiment entre 2005 et 2050. Parmi les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs, le législateur a rendu obligatoire la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie des projets de construction de plus de 1000 m2. Je suis intervenu sur ce type d’études, permettant à l’aménageur de choisir des solutions économiquement viables et environnementalement performantes.
Mots-clés : stratégie territoriale, préfiguration énergétique, économie d’énergie