banner


accès intranet


retour intranet




Thomas COULON

2007

Informations personnelles

Diplômé de Ecole des Mines d'Albi
CV docIconTélécharger
Courriel Thomas.COULON@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France R&D

Lieu de la mission

MORET SUR LOING

Mission

Vers une production d'électricité sûre, compétitive et durable Scénarios Allemagne, France et Espagne à 2050

Résumé de la mission

Dans un souhait de politique énergétique commune, le livre vert de la commission européenne propose les fondements d'une énergie à la fois sûre, compétitive et durable. Toutefois, la France et EDF souligne, dans leurs réponses aux propositions de ce document, le manque de visibilité sur un futur énergétique alliant ces trois objectifs.

Le but de cette mission, proposant une vision du parc électrique français et européen à l'horizon 2050, est d'éclairer EDF sur les transformations qu'impliqueraient une telle politique triple objectifs. Pour cela, la démarche mise en place sort des sentiers battus de l'analyse purement économique et intègre à part entière le changement climatique et la sécurité d'approvisionnement dans les choix d'investissements.

L'étude est articulée en trois étapes principales :
- Une analyse du besoin d'investissement en nouveau moyen de production basé sur le rythme de déclassement des centrales et sur l'augmentation de la demande.
- La mise en place d'une méthode basée sur la conception d'indicateurs reflétant la contribution de chaque filière aux trois objectifs et utilisée comme critère de choix aux investissements.
- La mise en situation de cette démarche dans différents scénarios de contexte mondiaux appliqués à la France, l'Allemagne et l'Espagne.

Mots-clés : Sécurité d'approvisionnement, compétitivité, environnement, scénario, politique énergétique, mix électrique, déclassement.