banner


accès intranet


retour intranet




Claire COUINET

2002

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
CV docIconTélécharger
Courriel Claire.COUINET@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

POWEO

Lieu de la mission

PARIS

Mission

Analyse des courbes de charge d'un client

Résumé de la mission

Avec la libéralisation du marché de l'électricité, il est possible à présent pour les grands consommateurs de choisir leur fournisseur d'électricité. POWEO, premier fournisseur français indépendant, est responsable d'équilibre. A ce titre, les écarts constatés entre l'énergie injectée et soutirée sur le réseau lui sont facturés par le réseau de transport. C'est pourquoi, la prévision de consommation est un élément clé pour en diminuer les coûts :
+ A long terme, on parle de stratégie d'approvisionnement : la prévision permet de définir la consommation annuelle du portefeuille de clients et donc de déterminer la quantité d'électricité à acheter sur le marché de gros.
+ A court terme, on parle d'optimisation de l'approvisionnement : on ajuste la prévision jusqu'à J-1 en prenant en compte par exemple les aléas climatiques.La mission a permis de réaliser un logiciel de prévision qui utilise les données historiques du client (relevé de puissances toutes les 10 minutes) en intégrant les informations spécifiques de la société (planning, installations électriques tels que le chauffage ou la climatisation). Le logiciel fournit une courbe de référence filtrée des aléas à court terme et une analyse spécifique des aléas de consommation.L'analyse de l'historique de consommation est reprise dans l'outil de pricing de POWEO pour déterminer le risque associé à la façon de consommer du client. Mots-clés : Fournisseur d'électricité, prévision de consommation, POWEO, logiciel de prévision, courbe de charge, mécanisme d'ajustement, responsable d'équilibre, stratégie d'approvisionnement.