banner


accès intranet


retour intranet




Bastien CORSAT

2012

Informations personnelles

Diplômé de Université de Technologie de Compiègne
Courriel Bastien.CORSAT@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

CMA/CHAIRE MPDD

Lieu de la mission

Sophia Antipolis

Mission

Modélisation prospective de la demande de mobilité et du choix modal à partir d’une approche bottom-up : application à la ville de Bologne

Résumé de la mission

L’énergie est un élément clé pour les principaux acteurs de la ville tels que les collectivités et les industries, mais les contraintes budgétaires, le ralentissement économique et la nécessité d’un développement durable empêchent d’avoir une vision claire quant aux investissements les plus pertinents à réaliser en la matière. Cette dernière est encore plus difficile à avoir si on considère une échelle de temps à long terme.

Le projet CitInES s’inscrit dans ce contexte. Ce projet européen a pour ambition d’apporter un outil permettant aux collectivités et aux industriels d’avoir les éléments nécessaires pour faire le meilleur choix en termes d’investissements énergétiques, en considérant les aspects économiques, financiers et environnementaux. Mon travail au cours de cette mission professionnelle s’est concentré sur le volet transport de l’outil d’aide à la décision. L’objectif principal était d’élaborer des scénarios de mobilité via le développement d’un outil de calcul indépendant, dont les résultats peuvent être utilisés pour calibrer le modèle de prospective.

La force de cet outil tient au choix des données d’entrée et à la méthode de construction des scénarios. L’utilisation d’indicateurs économétriques tels que des taux de croissance et des tendances d’évolution entrainerait une vision trop générale du problème et l’impossibilité de décrire finement les caractéristiques de la mobilité. A l’inverse, les enquêtes de mobilité ne sont valables qu’à une échelle très locale et ne peuvent être réemployés pour d’autres applications. Cet outil vise donc à aborder le problème à mi-chemin entre ces deux approches, en analysant les aspects demande de mobilité, consommation d’énergie, pollution ainsi que les caractéristiques de la mobilité. Une application à la ville de Bologne a été menée afin de valider la démarche.


Mots-clés : demande de mobilité, transport modal, scénarios, population, calibration.