banner


accès intranet


retour intranet




Gauthier CADO

2012

Informations personnelles

Diplômé de Ecole nationale supérieure de physique de Grenoble
Courriel Gauthier.CADO@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF DME

Lieu de la mission

Paris La Défense

Mission

Potentiel de déploiement du véhicule électrique au sein des ménages français

Résumé de la mission

Les perspectives et le potentiel déploiement du véhicule électrique sont sujets à controverse : technologie éternellement émergente pour les uns et solution de mobilité durable à fort potentiel pour les autres, la question de son déploiement est à la croisée de nombreux intérêts : économique, énergétique et écologique.

Est-on à l’orée d’un déploiement massif du VE ? les chiffres des immatriculations actuels et de l'année passé ne permettent pas de trancher. La sortie de la Renault Zoé en ce début d'année ainsi que les subventions de l’état, notamment le bonus écologiques, ont encouragé les ventes de véhicules électriques. Chez les ménages en particulier de nombreux verrous subsistent : faibles possibilités de charge hors domicile, absence de parking privatif, autonomie limité. La question reste donc ouverte quant au scénario de pénétration du véhicule électrique chez les ménages français.

L’étude réalisée vise à définir une cible de ménages dont les caractéristiques seraient favorables à l'acquisition d'un véhicule électrique. L'étude s'est focalisé sur la mobilité contrainte des déplacements domicile-travail et sa cohérence avec le véhicule électrique. La base de donnée sur la mobilité professionnelle des ménages provenant de l’INSEE a été utilisée comme source principale et un outil pour exploiter de cette base de donnée a été conçu sous MATLAB. Il permet de corréler les critères socioprofessionnels, économiques et géographiques pour trouver ce panel de ménages cibles favorables à l’acquisition d’un véhicule électrique.

Il ressort de l’analyse de la base de données qu’une partie des ménages français ont des caractéristiques de mobilité et mode de vie propices à l’acquisition d'un véhicule électrique qui se traduirait par un gain économique substantiel par rapport à une mobilité en véhicule thermique. L’outil flexible permet l’élaboration de plusieurs scénarios au sein de cette cible en faisant varier les paramètres économiques à l'horizon 2020. Ces scénarios permettent également de connaitre l'impact énergétique du déploiement du véhicule électrique et la répartition géographique des consommations électrique en France autre préoccupation majeure des énergéticiens.

Mots-clés : véhicules électriques, ménages, mobilité professionnelles, déplacements, impact énergétique.