banner


accès intranet


retour intranet




Elsa BRUNET

2013

Informations personnelles

Diplômé de CESI (Centre d'Etude Supérieures Industrielles) de Pau
Courriel Elsa.BRUNET@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

RTE

Lieu de la mission

Paris

Mission

Modélisation zonale du système électrique français et européen

Résumé de la mission

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est l’unique gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. Garantir à tout instant l’équilibre entre la production et la consommation et assurer la sûreté du système électrique sont des exigences essentielles pour l’entreprise.
Le monde de l’énergie est en pleine évolution, aux horizons long termes tels que 2020 et 2030, des objectifs ambitieux sont fixés par les différents gouvernements européens avec une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, réaliser des économies d’énergies, et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de demain. Dans ce contexte de transition, le réseau de transport d’électricité doit s’adapter sans cesse face à un avenir incertain.
A ce jour, les études prospectives réalisées par le gestionnaire de réseau constituent un outil d’aide aux décisions d’investissement, mais présentent certaines limites, notamment en termes de complexité et de charge de travail. C’est pourquoi RTE met en œuvre une nouvelle modélisation simplifiée du réseau, complémentaire de celles existantes : le modèle zonal.
Dans le cadre du projet des « études zonales », cette mission professionnelle comprend, en première partie, l’analyse et l’optimisation locale des données prévisionnelles de consommation. Une deuxième partie des travaux a consisté à réaliser une analyse de sensibilité afin de mettre en évidence l’impact des nouvelles courbes de charge sur les flux électriques entre zones.
Mots clés : transport d’électricité, modélisation zonale, consommation locale, prospective à long terme, renforcement de réseau