banner


accès intranet


retour intranet




Charles BOURDIL

2009

Informations personnelles

Diplômé de Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles
CV docIconTélécharger
Courriel Charles.BOURDIL@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

Electricité De France R&D

Lieu de la mission

CLAMART

Mission

Intégration de la filière biomasse dans un modèle de prospective énergétique européen

Résumé de la mission

La biomasse énergie est la première source d’énergie renouvelable en Europe ; elle a contribué pour 5% de la consommation finale brute de l’union Européenne en 2006 devant l’énergie hydraulique et les autres sources renouvelables. Compte tenu de la politique européenne en faveur des énergies renouvelables, l’utilisation de la biomasse énergie pour la production de chaleur, d’électricité et pour les carburant est en pleine croissance.

Edf développe depuis quelques année un modèle prospectif européen (MADONE) représentant toutes les filières énergétiques des consommations finales utiles (lumière, chauffage, km passagers…) aux consommations primaires en ressources énergétiques (Charbon, pétrole…). Il permet de simuler les flux énergétiques de 2005 à 2030 sur l’Europe des 29 (Union européenne + Norvège et suisse) pour réaliser des bilans de consommation d’énergie primaire, des bilans d’émissions de gaz à effet de serre ou tester différents scénarios (MDE, essor du nucléaire ou EnR par exemple).

La représentation actuelle de la biomasse énergie dans MADONE est succincte et n’intègre pas la limitation des ressources. L’objectif de la mission est donc d’intégrer l’intégralité des filières de valorisation de la biomasse énergie, des ressources disponibles (agricoles, forestières, déchets…) aux vecteurs énergétiques consommés (chaleur, électricité et biocarburants).

Mots-clés : Biomasse, modélisation prospective, TIMES