banner


accès intranet


retour intranet




Bartosz BOGDAN

2010

Informations personnelles

Diplômé de Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
Courriel Bartosz.BOGDAN@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF Division Collectivités Territoriales

Lieu de la mission

PARIS La Défense

Mission

Villes et aménagements du territoire, convergences énergie-environnement

Résumé de la mission

Suite aux traités internationaux pour la lutte contre le réchauffement climatique, la plupart des pays ont traduit le(s) concept(s) de développement durable dans leurs politiques. A l’échelle locale, ces enjeux sont aujourd’hui reflétés dans les concepts de « ville durable », « ville de demain », «éco-cité», « Smart City »... L’efficacité énergétique, qui passe notamment par le développement d’énergies renouvelables locales, est une valeur commune à toutes ces notions.

La géothermie se retrouve alors sur le devant de la scène, car elle est depuis toujours par excellence une option du développement urbain durable.

L’un de mes objectifs de ma mission industrielle, qui s’est inscrite dans la cadre du « projet industriel de ville durable », commandité par la présidence du groupe EDF en 2010, a été de situer les technologies, les enjeux et les perspectives des filières de la géothermie dans le portefeuille de solutions énergétiques du groupe.

Les réflexions menées ont concerné l’ensemble des chaînes de la valeur, que ce soit en géothermie, dite « superficielle », pour la production de chaleur et/ou de froid, ou en géothermie, dite « profonde », pour l’alimentation des réseaux de chauffage urbain ou pour la production d’électricité ou de chaleur via des technologies en cours de développement.

Mots-clés : ville durable, services énergétiques, géothermie(s).