banner


accès intranet


retour intranet




Zineb BENKHADRA

2014

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Mohammadia d'Ingenieurs
Courriel Zineb.BENKHADRA@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF R&D

Lieu de la mission

Clamart

Mission

Analyse Technico-économique des Micro-Grids

Résumé de la mission

L‘insertion de sources d’énergie décentralisées et non contrôlables bouleverse en profondeur la structure du réseau électrique en termes techniques et financiers. De ce fait, l‘insertion de ces générateurs doit être envisagée d’une manière plus adaptée, afin de permettre l’ébauche d‘une transition énergétique. L’un des moyens envisageable pour accompagner la transition est de reposer sur un modèle de proximité du réseau électrique, organisé de façon à ce que la production locale soit consommé à priori localement: Bienvenue dans le monde des « Microgrids »! La vision derrière le concept de microréseau est de considérer, qu’à terme, le réseau électrique sera constitué de plusieurs systèmes énergétiques locaux , à forte composante renouvelable, gérés indépendamment mais devant prendre part à l‘équilibre global entre production et consommation.
Afin de pouvoir évaluer la viabilité technique et économique (hors subvention) d’un système énergétique local. Cette étude cherche à perfectionner l’évaluation économique d’un quartier autonome en énergie (connecté au réseau principal), ou en puissance (autarcique), de mesurer la création de valeur que cela peut présenter pour un acteur donné compte tenu du coût des technologies et de la réglementation. Et dans le cas où le système est encore non soutenable, il s’agira de mesurer les ruptures sociétales, régulatoires et technologiques pouvant inverser la donne pour un tel système.
La réalisation de cette étude permettra ensuite de tester différents scénarios, en faisant varier les hypothèses technologiques et régulatoires.


Mots-clés: SmartGrids, microréseau, stockage, évaluation, dimensionnement, quartier autonome, création, valeur.