banner


accès intranet


retour intranet




Laura BARBIER

2014

Informations personnelles

Diplômé de Ecole polytechnique universitaire de Montpellier
Courriel Laura.BARBIER@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF R&D

Lieu de la mission

Moret sur loing

Mission

Consommations énergétiques du transport de marchandises

Résumé de la mission

L'évaluation de l'énergie consommée pour le transport des marchandises est un maillon faible des bilans de consommations énergétiques, alors que du fait de la globalisation de l’économie mondiale c’est un secteur de plus en plus important. Les bilans proposés actuellement ne permettent pas de mesurer toute l'énergie nécessaire à la satisfaction de nos besoins. Il y a deux niveaux d’incertitudes, où trouver l’information et comment la comprendre et l’analyser.
L'objectif de ce stage n’était pas uniquement de quantifier de manière brute cette énergie mais le but sera aussi de voir le poids de l'énergie dans le fonctionnement de notre système productif (fret, stockage, conservation, etc...) et l'organisation commerciale de notre société de consommation. Même si le périmètre de l'étude a été fixé à la France uniquement, il était important de garder un esprit ouvert et une vision large dans un premier temps afin d'entrevoir les potentielles problématiques qui seront à traiter ultérieurement.
Dans le cadre de la mission, deux modes de transport ont été regardés plus particulièrement car ils étaient les plus importants: le routier et le maritime. Le premier car il est prédominant sur territoire français alors que le second est majoritaire dès lors que l’on regarde les échanges internationaux. Des mécanismes de reconstruction des consommations énergétiques ont été imaginés et ont permis de comprendre un peu mieux ce domaine mais ont aussi amené d’autres pistes de réflexions.

Mots clés : Transport de marchandises, consommation énergétique, mécanismes de reconstruction