banner


accès intranet


retour intranet




Adnane BAIZ

2016

Informations personnelles

Diplômé de Ecole nationale supérieure des Mines de Douai
Courriel Adnane.BAIZ@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

EDF R&D MFEE

Lieu de la mission

CHATOU

Mission

Etude d’opportunités sur les filières de polygénération et leurs marchés potentiels

Résumé de la mission

La polygénération est la production simultanée d’électricité et d’autres vecteurs énergétiques, comme la chaleur, le froid, ou d’autres produits chimiques. La polygénération regroupe plusieurs filières dont la trigénération (production conjointe d’électricité, de chaleur et de froid) et le couplage avec une unité de dessalement. La trigénération adopte des configurations centralisée où le froid produit est distribué à l’aide d’un RFU (Réseau de Froid Urbain), et décentralisée où les machines à sorption sont alimentées en chaleur issue de RCU (Réseaux de Chaleur Urbain), de cogénération ou de chaleur fatale. Le couplage avec une unité de dessalement consiste en une production d’eau par distillation thermique en utilisant de la vapeur issue d’un cycle électrogène.

L’objectif principal de l’étude est de prospecter les marchés des installations de trigénération centralisée et décentralisée en Europe ainsi que du dessalement thermique en Moyen-Orient en quête de nouvelles opportunités de projets de polygénération. L’étude recense ainsi les pays européens offrant un cadre favorable au développement de la trigénération dans le résidentiel et le tertiaire et dresse un état des lieux récent du marché du dessalement en se focalisant sur la région MENA et sa préférence pour le modèle de co-production d’électricité et d’eau dessalée (IWPP).

Il en résulte que la trigénération s’applique, dans la plupart des cas, dans une configuration centralisée, particulièrement dans le secteur tertiaire. Les pays nordiques sont les plus disposés au développement d’un marché de RFU. La trigénération décentralisée est envisageable dans les pays de l’Ouest, concernés par le développement de la micro cogénération dans les logements résidentiels. Malgré une domination des technologies membranaires sur le marché du dessalement, la région MENA devrait conserver sa position de leader du marché et consolider la position de la filière thermique pour les années à venir. L’IWPP devrait garder son importance dans la région.

Mots-clés : polygénération, trigénération, ad/absorption, réseaux de froid urbains, micro-cogénération, dessalement, IWPP.