banner


accès intranet


retour intranet




Moutaz ALOTHMAN ALRAGHEB

2011

Informations personnelles

Diplômé de Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Douai
CV docIconTélécharger
Courriel Moutaz.ALOTHMAN_ALRAGHEB@cma.ensmp.fr

Mission OSE

Organisation/Entreprise

SEQUARIS

Lieu de la mission

Valenton

Mission

Station d’épuration de Valenton : optimisation énergétique du site

Résumé de la mission

La station de traitement des eaux usées de Seine Amont à Valenton est une des plus grandes et des plus modernes d’Europe. Au cours de cette mission, un projet a été mis en place en vue d’améliorer les performances énergétiques du site. Dans le cadre de cette démarche, une étude de faisabilité de la mise en place de la certification ISO 50001, système de management de l’énergie, a été réalisée afin d’encadrer les plans d’actions des différents sujets d’amélioration.
La première étape a consisté en l’établissement d’indicateurs de suivi des consommations énergétiques tant au niveau usine qu’au niveau des équipements. Cette étude a permis l’identification de l’ensemble des postes de consommation et de production d’énergie, le calcul d’indicateurs spécifiques de consommation et la définition de valeurs cibles à atteindre.
Une démarche de fiabilisation de l’instrumentation servant à calculer les consommations a été réalisée avec les services en charge de ces questions. Un suivi régulier est effectué pour vérifier l’avancement de cette fiabilisation.
Des plans d’action spécifiques ont ensuite été définis afin d’améliorer l’efficacité énergétique de certains ateliers ou équipements cibles.
Une étude d’optimisation de l’aération des bassins biologiques a été engagée en vue de réduire les consommations électriques des turbocompresseurs qui représentent pas moins de 40 % de la consommation totale d’électricité du site. Les calculs réalisés permettent d’estimer que l’économie maximale potentielle est de 9% sur l’ensemble de l’année. L’enjeu de la solution proposée réside dans sa capacité à pourvoir être mise en œuvre sur site.
L’acquisition de matériel performant, notamment en ce qui concerne les équipements électriques, a également été étudiée dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.. La démarche est en cours et le recensement des équipements à remplacer également.
Enfin, dans le cadre d’une anticipation de la disparition des tarifs réglementés de l’électricité, le service développement, en collaboration avec différentes entités du groupe GDF-SUEZ, porte une réflexion sur la possibilité de répondre aux offres d’effacement qui seront proposées dans un futur proche. L’objet de cette étude consiste à identifier les contraintes et la faisabilité des effacements sur le site.

Mots-clés : station d’épuration, efficacité énergétique, ISO 50001, turbocompresseurs, effacement, économies d’énergies